Qu'est-ce que le Kriyayoga ? 

La Science du Kriyayoga

Chaque être humain cherche naturellement à apprendre tout au long de sa vie. Cependant, ce processus d’apprentissage est souvent lent et laborieux.

Au cours de cette évolution, des tensions multiples émergent dans toutes les dimensions de notre être, affectant notre corps de la tête aux pieds. Ces déséquilibres engendrent diverses maladies physiques et perturbations mentales, fruits d’une ignorance profonde.

Si vous aspirez à apprendre plus rapidement et à vous libérer des maladies, des désordres internes et de l’ignorance, la méditation Kriyayoga vous offre une méthode éprouvée et accessible.

Le Kriyayoga est une technique à la fois scientifique et spirituelle, capable de combler les aspirations profondes de nos multiples existences. Elle apporte une joie renouvelée à chaque instant de la vie.

Les grands maîtres réalisés — ayant transcendé la mort — nous ont enseigné clairement que, sans une pratique consciente et accélérée, il faudrait environ un million d’années d’évolution naturelle, exempte de maladies, pour atteindre la Réalisation de la Vérité Ultime, au-delà de tous les noms et de toutes les formes.

Cette Réalisation est essentielle, car elle constitue la seule réponse complète et durable à l’ensemble de nos défis — qu’ils soient personnels, familiaux, sociaux, nationaux, internationaux, universels ou cosmiques.

L'énergie cosmique

L'autel interieur de Dieu;  represente par  la tete et la colonne, contient  7 chakras

L'énergie cosmique est la force vitale universelle.

Notre corps est constitué d'énergie cosmique, il ne peut donc être chargé que d'énergie cosmique. Tous les aliments que nous consommons sous forme de gaz, de liquides et de solides sont transformés par la conscience psychophysique en énergie cosmique.

La Science du Kriyayoga

Autobiographie d'un Yogi, chapitre. 26;

"Le Kriyayoga  est une science fort antique, qui signifie "l'union  (Yoga) avec l'Infini par l'intermédiaire d'une certaine action ou rite".

Un yogi qui observe scrupuleusement cette technique se libère graduellement de l'emprise du karma ou chaîne universelle de causalité."

Le Kriyayoga est une méthode psycho-physiologique simple permettant d'éliminer le carbone du sang et de recharger ce dernier en oxygène. Les atomes d'oxygène en excès se transmutent en un courant vital qui régénère le système nerveux cérébro-spinal. Le yogi peut ralentir ou même prévenir, le vieillissement des tissus en arrêtant l'accumulation du sang veineux; les yogis avancés transforment leurs cellules en énergie pure. Elie, Jésus, Kabir et d'autres prophètes avaient acquis la maîtrise du Kriyayoga leur permettant de se matérialiser ou dématérialiser à volonté".

​Le Kriyayogi offre le souffle inspiré dans le souffle expiré et offre le souffle expiré dans le souffle inspiré, ainsi il neutralise les deux souffles. De la sorte, il libère le prana du coeur et prend la force vitale sous son contrôle." L'interprétation en est: "Le yogi arrête la décomposition corporelle en calmant l'action du coeur et des poumons; il arrête aussi, par le contrôle de l'apana , les mutations de croissance dans le corps. Neutralisant ainsi décomposition et croissance, le yogi apprend à contrôler la force vitale."

Autobiographie d'un Yogi chapitre 26

LA SCIENCE DU KRIYAYOGA

Le Kriyayoga est un instrument permettant de hâter l'évolution de l'homme expliquait Sri Yukteswar à ses disciples. Dans l'antiquité, les yogis ont découvert le secret que la conscience cosmique est intimement liée à la maîtrise du souffle: c'est là l'immortelle contribution de l'Inde au trésor de la connaissance humaine, et elle est absolument unique. La force vitale, ordinairement absorbée au cours de l'activité cardiaque, doit être libérée en vue d'activités supérieures, par une technique permettant d'apaiser le rythme incessant des souffles.

Le Kriyayogi fait mentalement circuler son énergie vitale en haut et en bas le long du circuit jalonné par les 6 centres de la moelle épinière (plexus médullaire, cervical, dorsal, lombaire, sacré et coccygien), et vice versa, ce qui correspond aux 12 signes du zodiaque, l'homme cosmique symbolique. Une demi-minute de révolution le long de la moelle épinière sensible, selon la technique du Kriyayoga, permet à l'homme de réaliser un progrès égal à une année d'évolution spirituelle ordinaire.

Tout homme est sous l'influence de deux univers, l'un intérieur, l'autre extérieur à lui.

Les Ecritures enseignent qu'un millon d'années d'évolution normale et sans maladie est nécessaire pour perfectionner le cerveau humain jusqu'à le rendre capable de conscience cosmique.

Un millier de Kriyas réalisés en huit heures et demies donnent au yogi, en l'espace d'un seul jour, l'équivalent de mille ans d'évolution naturelle, et de 365'000 ans en douze mois.  Le Kriyayoga permet ainsi de réaliser en trois ans, par l'effort intelligent, le progrès que la nature n'accomplit qu'au bout de mille siècles. Ne peuvent d'ailleurs prendre le raccourci du Kriya que les yogis très avancés qui sous la direction d'un Guru, ont préparé leur corps et leur cerveau jusqu'à les rendre aptes à supporter la puissance développée par une pratique assidue.

Le corps de l'homme ordinaire est semblable à une lampe de 50 watts qui ne peut s'accomoder d'un courant d'un million de volts suscité par la méditation du Kriyayoga pratiquée à l'extrême.  Une augmentation progressive et régulière des méthodes simples et à toute épreuve du Kriya transforme de jour en jour le corps, sur le plan astral, jsuqu'à le rendre capable d'exprimer les potentiels infinis d'énergie cosmique, qui constituent la première manifestation matériellement active de l'Esprit.

A l'inverse du dormeur, le yogi réalise consciemment et de plein gré un processus simple et naturel du même ordre. Le Kriyayoga use de sa technique pour saturer et nourrir de Lumière impérissable les cellules du corps, les conservant ainsi dans un état d'aimantation spirituelle. Scientifiquement il rend la respiration superfule, sans pour cela entrer dans un état négatif de sommeil, d'inconscience, ou de mort.

Chez les hommes qui sont sous l'influence de Mâyâ, ou loi naturelle, l'écoulement de la force vitale se fait vers le monde extérieur; ils mésusent de ces courants, les gaspillent dans les sens. La pratique du Kriyayoga, au contraire, renverse la direction de l'écoulement: la force vitale est mentalement guidée vers le cosmos intérieur où elle se réunit avec les énergies spinales subtiles. Ainsi renforcée, la force vitale, élixir spirituel, renouvelle les cellules corporelles du yogi et notamment celles de son cerveau.

La vie d'un Kriyayogi avancé n'est pas influencée par ses actions passées, mais uniquement par les directives de l'âme. Il évite ainsi le lent cheminement qui résulte des actions égoïstes, bonnes ou mauvaises, de la vie quotidienne, rampement d'escargot incompatible avec son envolée d'aigle.

Cette méthode supérieure de la vie spirituelle affranchit ke yogi qui s'évadant de la prison de son moi, aspire avidement l'air libre de l'omniprésence. L'esclavage de la vie  naturelle, au contraire, se déroule à une vitesse humiliante.  L'homme quand bien même il suit la voie évolutive, n'en demeure pas moins sous la férule de la nature : à supposer même qu'il n'enfreigne aucune loi physique ou mentale, il ne lui en faudra pas moins porter la défroque des incarnations successives pendant 1 million d'années avant d'atteindre l'émancipation finale.

Le vrai yogi en s'abstenant par ses pensées, sa volonté et ses sentiments, de s'identifier faussement avec les désirs de son corps, et en unissant son esprit avec les forces superconscientes de ses centres spinaux, vit ainsi dans le monde comme Dieu l'a projeté, sans être poussé par les impulsions du passé ni par les fraiches incitations des faiblesses humaines. Son suprême Désir étant accompli,  il est à l'abri au havre de la félicité inexhausible de l'Esprit.

Krishna, en se référant à l'efficacité sûre et méthodique du Kriyayoga, loue celui qui en applique la technologie en ces paroles: " Le yogi est plus grand que l'ascète qui discipline son corps; plus grand même que ceux qui suivent la voie de la sagesse (Jnana Yiga) ou la voie de l'action (Karma Yoga); sois donc un yogi, ô disciple Arjuna!",

Le Kriyayoga est le véritable rite du feu souvent prôné dans la Gitâ. Le yogi jette ses aspirations humaines dans le feu de joie monothéiste consacré au Dieu sans égal. C'est là en vérité, la vraie cérémonie yoguique du feu, où tous les désirs passés et présents rerpésentent "lhuile" consumée par le divin amour. La Flamme ultime reçoit en sacrifice toute la folie humaine et l'homme est délivré de toutes impuretés.  Ses os métaphoriquement dénudés de toute chair de désir, son squelette karmique blanchi par les rayons antiseptiques du soleil de la sagesse et n'ayants plus rien d'offensant devant l'humanité ni devant le Créateur, le voilà finalement pur.