Message de Babaji, Avatar de tous les Avatars
KRIYAYOGA
"...De même que le Gange sacré est descendu du ciel sur terre grâce
à la pratique profonde du Kriyayoga par le sage Bhageerath,
ainsi en 1861, le fleuve sacré céleste du Kriyayoga est descendu sur terre
à travers la conscience de Lahiri Mahasaya.
- Autobiographie d'un Yogi chapitre 32
Même un peu de pratique de Kriyayoga, vous épargnera de grandes peurs
(peur de la mort) ,
et des souffrances colossales inhérentes aux cycles répétés de naissances et de morts.
"Swalpamasya dharmasya, trayatey mahato bhayat"
- 2: 40 Bhagavad Gita
Autobiographie d'un Yogi chapitre 26
LA SCIENCE DU KRIYAYOGA
Le Kriyayoga que par ton intermédiaire, je donne au monde en plein XIXe siècle, dit Babaji à Lahiri Mahasaya (disciple direct de Babaji), est la même science que voici bien des milénaires Krishna enseigna à Arjuna et qui, plus tard, fut connue de Pantajali, du Christ, de Saint Jean, Saint Paul et autres disciples.
Krishna le plus grand prophète de l'Inde, fait allusion au Kriyayoga dans deux stances de la Bhagavad Gitâ:
L'une d'elle se lit: "Offrant le souffle inspiré dans le souffle expiré et offrant le souffle expiré dans le souffle inspiré, le yogi neutralise les deux souffles; de la sorte, il libère le prana du coeur et prend la force vitale sous son contrôle. "L'interprétation en est: "Le yogi arrête la décomposition corporelle en calmant l'action du coeur et des poumons; il arête aussi, par le contrôle de l'apana (courant d'élimination), les mutations de croissance dans le corps. Neutralisant ainsi décomposition et croissance, le yogi apprend à contrôler la force vitale."
Autobiographie d'un Yogi chapitre 33
BÂBÂJI, LE YOGI-CHRIST DE L'INDE MODERNE
Les hautes montagnes escarpées de l'Himâlaya septentrional, près de Badrinarayan, sont sanctifiées jusqu'à nos jours par la présence vivante de Bâbâji, Guru de Lahiri Mahasaya. Ce maître garde son enveloppe charnelle depuis des siècles, peut-être des millénaires. L'immortel Bâbâji est un AVATAR, terme sanscrit signifiant "descente" : racines ava, "en bas", et tri, "passer". Dans les Ecritures de l'Inde, AVATÂRA désigne la descente de la Divinité dans la chair.
- La condition spirituelle de Bâbâji échappe à l'entendement humain, m'expliquait Sri Yukteswar. L'oeil myope de l'homme ne peut percer l'auréole enflammée de sa sublime divinité. En vain s'efforcerait-on de peindre la nature d'un avatar; elle est inconcevable.
Un avatar est donc une exception dans l'économie de l'univers; son corps absolument pur, est une condensation de rayons lumineux, affranchie de toute redevance envers la nature. A première vue, il n'a rien d'extraordinaire, mais, à l'occasion, ne jette pas d'ombre et ne laisse aucune empreinte en marchant. Ce sont là, superficiellement, les preuve4s symboliques de l'absence en lui de ténèbres ou de liens matériels. Un tel Homme perce le voile de la vie et de la mort, jusqu'à l'ultime vérité.
Dans l'Inde, le rôle de Bâbâji est d'aider les prophètes dans leur mission. Il a ainsi mérité le titre de Mahâvatar ou Grand Avatar, défini par les Ecritures.
Le Mahâvatar est toujours en communion avec le Christ; ensemble, ils émettent des vibrations rédemptrices et ont établi la technique spirituelle de salvation pour le présent âge. L'oeuvre de ces deux maîtres complètementi illuminés, - l'un possédant un corps, l'autre n'en possédant point - est d'inspirer aux Nations de délaisser guerres, haines sociales, sectarisme religieux aussi bien que les maux, qui agissent en boomerang, du matérialisme. Bâbâji se rend parfaitement compte de l'orientation des temps modernes, en particulier de l'influence et de la complexité de la civilisation occidentale, et réalise la nécessité de répandre le Kriyayoga libérateur du Soi en Occident au même titre qu'en Orient.
Le fait que l'histoire ne contient aucune allusion à Bâbâji n'est pas pour nous surprendre. En aucun siècle le divin Guru n'es apparu au grand jour; l'éclat de la publicité n'entre pas dans ses plans millénaires! Comme le Créateur, Puissance unique et silencieuse. Bâbâji travaille dans une humble obscurité.
Les grands prophètes comme le Christ ou Krishna ne paraissent sur terre que dans un but défini, spectaculaire; ils s'en vont dès que celui-ci est atteint. D'autres avatars, tels que Bâbâji, entreprennent une oeuvre, se rapportant davantage à un progrès insensible, embrassant des siècles, plutôt qu'à un grand événementm se réalisant à un moment précis de l'histoire de la civilisation.
Ces maîtres dérobent leur existence aux communs regards du public et possèdent le pouvoir de se rendre invisibles à leur gré. C'est pourquoi, et aussi parce qu'ils n'instruisent leurs disciples que sous le sceaud u secret, un certain nombre de grands êtres restent insoupçonnés du monde. Je ne donne en ces pages qu'un bref aperçu de sa vie, quelques faits qu'il croit pouvoir être utilement dévoilés au grand public.
On ignore tout de sa famille, de son lieu de naissance. Il parle généralement hndi,mais converse également bien en n'importe quelle langue. Il s'est choisi le simple titre de Bâbâji.
L'immortel Guru ne porte pas les marques de la vieillesses; il paraît un jeune homme de 25 ans. Blanc de peau, de taille et de corpulence moyennes, le corps de Bâbâji, vigoureux et beau répand des radiations perceptibles àl'oeil nu. Ses yeux noirs sont clames et doux, les cheveux longs, lustrés, ont des reflets de cuivre. Quelquefois, la figure de Bâbâji rappelle étrangement celle de Lahiri Mahasaya; ressemblance si frappante qu'on euût pris ce dernier, dans sa vieillesse, pour le père de Bâbâji.
"- Le maître sans égal se déplace de-ci, de-là, avec son groupe, sur les hauts plateaux de l'Himalâya, racontait Kebalânanda. Son entourage comprend deux disciples américains très évolués. Il ne s'attarde jamais au même endroit: DERA DANDA UTHAO (levons le camp et la bâton), s'écrie-t-il. Il porte un DANDA (bâton de bambou) symbolique. Ces mots sont le signal de départ, car le groupe s'évanouit en un clin d'oeil, pour apparaître en un autre endroit. Il n'use pas toujours , d'ailleurs, de ce procédé astral pour se déplacer: quelquefois, il se contente d'aller à pied d'un pic à l'autre.
" - Bâbâji ne peut être vu et reconnu que s'il le désire. Son corps incorruptible ne nécessite point d'aliments.
Un avatar vit dans l'omniprésence de l'Esprit : la distance n'existe pas pour lui. Une seule raison peut exister pour Bâbâji de conserver, de siècle en siècle un corps physique : servir d'exemple à l'humanité afin qu'elle se rende compte de la perfection qui pourrait un jour être la sienne. Tant que l'homme n'aura pas compris tout la grandeur de la divinité faite de chair, il demeurera au pouvoir d el'illusion qu'il ne peut dépasser le stade de mortel.
Jésus connaissait depuis le début le déroulement de sa vie ; il en a parcouru les étapes non pour lui-même, non pour des raisons relevant du karma, mais exclusivement en vue de l'élévation d'êtres humains réfléchis. Les quatres principaux évangélistes : Mathieu, Marc, Luc et Jean, ont laissé aux générations futures leurs annales dramatiques.
Il n'y a pour Bâbâji, lui aussi, ni de passé, ni de présent, ni de futur - catégories relatives; car, depuis le commencement, toutes les phases de son existence lui sont connues. Cependant, se conformant aux cadres étroits de l'entendement humain, il a joué maints actes de son rôle divin en présence d'un ou de plusieurs témoins. C'est ainsi qu'un disciple de Lahiri Mahasaya fut présent lorsque Bâbâji jugea le temps venu de proclamer la possibilité de l'immortalité physique. Il fit cette promesse devant Ram Gopal Muzundar, afin qu'elle finisse par être connue par tous les coeurs cherchant Dieu et qu'elle leur serve d'inspiration. Les grands êtres ne parlent et ne prennent part au cours apparemment naturel des événements que pour le bien de l'humanité, c'est ainsi que le Christ a dit: " Père..., je savais que tu m'exauces toujours, mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils puissent croire que c'est toi qui m'a envoyé. "
" Plus tard, Lahiri Mahasaya m'expliqua bien des points métaphysiques concernant le plan divin relatif à cette terre, conclut Ram Gopal. Dieu a choisi Bâbâji pour rester dans son corps durant le présent cycle mondial. Les âges se succéderont aux âges, tandis que le Maître immortel, spectateur du drame des siècles, sera présent sur la scène terrestre."