Mahatma Gandhi & Paramahansa Yogananda
Autobiographie d'un Yogi chapitre 44
Chez le Mahatma Ghandi
"...Je crois que la Bible, le Koran, le Zend-Avesta sont d'inspiration divine au même titre que les Védas. Je crois en l'institution des Gurus, mais en notre siècle, des milliers d'hommes doivent rester sans guru, parce qu'il est rare de trouver un mélange de pureté parfaite et de profonde érudition. Mais on ne doit pas désespérer de ne jamais connaître la vérité sur la religion, parce que les base de l'hindouisme comme de toute grande religion, sont inébranlables et aisément accessibles.
Gandhi a demandé à Yogananda de l'initier dans la technique scientifique de la méditatioln du Kriyayoga.
Seul parmi les grands chefs, Gandhi offre l'exemple de la non-violence opposée à la force armée. Pour redresser les torts, les injustices, le Mahatma emploie la non-violence,qui s'est révélée une arme efficace. Il définit en ces termes sa doctrine :
"J'ai constaté que la vie persiste au sein même de la destruction. Par conséquent, il doit exister une loi supérieure à celle de la destruction. C'est seulement sous cette loi qu'une société bien organisée serait concevable et la vie digne d'être vécue."
"Si telle est la loi de la vie,nous devons la faire passer dans notre existence quotidienne. Partout où la guerre existe, partout où nous sommes en face d'un adversaire, dominons par l'amour. J'ai découvert que dans ma propre vie, la loi d'amour a été autrement plus efficace que celle de la destruction."
"L'Inde offre un exemple indiscutable du fonctionnement de cette loi sur la plus grande échelle concevable. Je ne prétends pas que la non-violence ait gagné tous les 360 millions d'habitants de l'Inde, mais qu'elle a pénétré les masses plus profondément que n'importe quelle autre doctrine et en un temps indomparablement plus court."
"Un entraînement rigoureux est exigible pour réaliser en soi l'état spirituel de non-violence. Il faut une vie aussi disciplinée que celle du soldat. L'état parfait n'est atteint que lorsque le corps, l'esprit et la parole sont en corrdination réciproque.
Décider que la loi de vérité, de non-violence est celle de la vie, c'est amener la solution de n'importe quel problème."
"En passant en revue l'histoire de l'humanité, nous pouvons constater que l'usage de la force brutale n'a jamais résolu aucun problème. Le mauvais karma de la Grande Guerre a fait boule de neige et nous avons assisté à la Seconde Guerre mondiale; seuls les rayons bienfaisants de la fraternité humaine pourront faire fondre cette boule de neige colossale, celle du karma de guerre qui, sans cela, produirait le trosième conflit mondial. "
La voix de Gandhi, celle de la non-violence, en appelle à la conscience supérieure de l'homme. Que les Nations scellent un pacte non avec la mort, mais avec la vie; non avec la destruction, mais avec l'édification; non avec l'Annihilateur, mais avec le Créateur !"
"On doit pardonner toute offense, quelle qu'elle soit, déclare le Mahabharata. La continuation de l'espèce elle-même résulte du fait que l'homme a la faculté de pardonner. Le pardon est sacré; il préserve le monde dans son intégrité. Le pardon c'est la puissance du fort; le pardon est sacrifice; le pardon est quiétude d'âme. Le pardon et la douceur sont les qualités de ceux qui ont acquis la maîtrise de soi. Ils représentent la vertu éternelle."
"La non-violence découle naturellement de la loi d'amour et de pardon."